Le chat étant très à cheval sur son hygiène, il est à se demander s’il a besoin d’un bain. Tout dépend de la raison et du type de félin. Voici les étapes à respecter pour réussir avec brio cet exercice un brin délicat surtout que les chats ne sont pas de vrais adeptes de l’eau.
Le bain pour son chat : oui ou non ?
La vérité ? Les avis divergent parmi les vétérinaires. Certains diront qu’il est complètement inutile de laver son chat puisqu’il est capable de le faire tout seul sans compter que cela est source de stress et déséquilibre la protection naturelle du poil. D’autres diront qu’au contraire, ce geste est essentiel dans certaines circonstances. Par exemple, lorsque l’animal s’est amusé à jouer dehors toute la journée et qu’il rentre à la maison couvert de boue et de diverses saletés. Dans ces circonstances effectivement, la question du bain ne se pose même plus. Le bain est aussi préconisé chez certaines races de chat à l’instar du Sphynx qui – à cause de sa peau nue – a tendance à sécréter extrêmement de sébum. Idem en cas de maladies de peau, le vétérinaire peut ordonner des bains réguliers. En outre, lorsque le chat est en surpoids ou trop vieux, il arrive qu’il ait du mal à exécuter certains mouvements pour s’auto-toiletter. Dans ces circonstances, lui donner un coup de pouce ne sera pas de trop pour qu’il préserve son hygiène. Enfin, les bains sont vivement recommandés si l’animal participe souvent à des concours félins. Rien de mieux qu’un poil impeccable pour éblouir les jurys.
Les accessoires indispensables au bain
Pour que le bain se déroule dans les meilleures conditions, équipez-vous des bons accessoires. Priorité au shampoing, car il n’est pas question d’envisager l’utilisation de vos propres produits. Le shampoing pour chat révèle un pH différent de celui des humains et a été formulé pour respecter la peau et le pelage. Ensuite, vous aurez aussi besoin d’un tapis anti-dérapant pour éviter les glissades dans la baignoire. Préparez également une serviette ainsi que l’eau du bain dont la température doit osciller aux environs de 37°C.
Les étapes pour laver le chat
Le moment fatidique est arrivé. Sachez qu’il existe des chats qui adorent l’eau comme le Bengal, le Turc du Lac de Van ou encore l’Abyssin (cf Le Magazine des Chats). Pour eux, le bain est une partie de plaisir. Le reste aura tendance à vouloir fuir. Afin d’éviter toute situation dramatique, rassurez bien votre félin. Puis, placez-le sur le tapis anti-dérapant au fond de la baignoire. Faites fonctionner l’eau en réduisant le débit trop fort qui risque de l’effrayer. Mouillez-le et appliquez le shampoing. Rincez délicatement le corps. Très important : essayez de ne pas mouiller sa tête et ses oreilles avec l’eau. Utilisez plutôt une lingette pour nettoyer ces parties. Séchez-le maintenant avec une serviette. Le sèche-cheveux est déconseillé, car il est assez traumatisant.
Petite astuce : pour que le bain ne se transforme pas en cauchemar autant pour vous que pour lui, habituez-le à cette expérience dès son plus jeune âge.
Ajouter un commentaire