Comment empêcher mon chat de faire ses griffes sur mes meubles ?

C’est la catastrophe ! Votre chat a ruiné votre canapé tout neuf en y faisant ses griffes ? Ce comportement engendre des situations peu plaisantes. Or, il est naturel et utile pour l’animal de compagnie. Alors, comment faire pour éviter que Félix se déchaîne sur vos meubles ? Réponses.

Comprendre les origines de ce comportement

Chez votre chat, le fait de ruiner vos meubles et tapisseries en y faisant ses griffes ne naît pas de l’envie de faire uniquement des bêtises. Il s’agit en fait d’un comportement naturel qui constitue en même temps un moyen de communication chez les félins. En aiguisant ses griffes sur un objet, il y dépose des phéromones qui sont issues des glandes sises sur ses coussinets. Une fois le meuble griffé, le chat laisse une odeur sur celui-ci qui lui permet de marquer son territoire. Au-delà, ce geste lui permet de retirer les griffes mortes et favoriser leur renouvellement. Et puis, il lui sert à s’étirer les muscles. Vous l’aurez donc compris. Votre chat se comporte de la sorte par pur instinct et pour sa santé. Pour autant, il est possible de l’éduquer pour transformer cette habitude. Après tout, elle entraîne des dégâts sur votre mobilier.

Le griffoir, un indispensable

La manière la plus simple de détourner l’attention de l’animal pour qu’il cesse définitivement de ruiner votre canapé est de lui procurer un griffoir. Cet accessoire hautement utile est disponible un peu partout dans les boutiques d’animalerie et se présente en sisal (sous forme de ficelle en fibres) ou en carton. En plus d’avoir une surface rugueuse et épaisse, il doit être robuste et stable pour que le chat puisse s’appuyer correctement. Il doit également être aussi haut que le félin. En fonction des habitudes de votre animal, choisissez un modèle vertical ou horizontal. Observez alors la manière dont il griffe vos meubles pour acheter le bon griffoir.

Une fois le bon modèle choisi, le plus dur sera d’habituer le félin à utiliser ce nouvel accessoire. Il est recommandé de le placer à proximité des endroits où il fait généralement ses griffades par exemple près d’une fenêtre ou d’un endroit de passage. Ces lieux accessibles et visibles font partie de leur cible préférée en matière de marquage territorial. Dans le cas où votre chat ne comprend pas l’utilité de ce substitut, prenez ses pattes et grattez contre le griffoir. Cela permettra de surcroît d’y déposer ses phéromones qui l’attireront plus tard. Et si jamais cela ne fonctionne pas, n’hésitez pas à parsemer le griffoir d’herbe à chat. Votre matou ne résistera pas.

Protéger les meubles

Éduquer les chats à l’usage d’un griffoir n’est pas de tout repos et nécessite du temps et de la patience. En attendant, pensez à bien protéger votre mobilier, jusqu’à ce qu’il se défait définitivement de sa mauvaise habitude. Protégez les zones fragiles en les recouvrant de cellophane, de papier aluminium, de papier bulle, de papier collant ou de bâche en toile cirée. Ces matières sont inconfortables au toucher et entraîneront des sensations désagréables pour le chat. En complément, pulvérisez des répulsifs naturels sur les endroits stratégiques. Des huiles essentielles d’agrumes ou du vinaigre blanc repoussent les félins.

Ajouter un commentaire