Pourquoi le chat joue avec sa proie plutôt que de la tuer ?

Vous craquez devant la bouille attendrissante de votre minou, au caractère si doux et câlin ? Sauf que cette belle image s’est transformée en cauchemar depuis que vous l’avez aperçu tenant une souris entre les mâchoires et jouant avec ? Beaucoup se demandent ce que peut pousser un chat à se comporter de la sorte. Voici quelques éléments de réponses.

Le chat développe un fort instinct de prédation

Les chats disposent d’un instinct de prédation très développé, exception faite peut-être pour certaines races comme le Ragdoll ou le Persan qui préfèrent se prélasser confortablement dans leur panier plutôt que d’aller chasser à l’extérieur. Ce comportement se remarque dès leur jeune âge. Le chaton se met à courser les insectes qu’il voit pour nous délecter d’un spectacle charmant. Au fur et à mesure, sa mère l’initiera à l’art de la chasse de vraies proies. Toutes les techniques pour capturer la nourriture seront alors inculquées par la mère. Cet instinct de chasse ne disparaît pas même si l’animal est domestiqué puisque cela reste gravé à jamais dans ses gènes. A la maison, l’acte n’est pas motivé par la faim puisque le chat bénéficie de toute la nourriture dont il a besoin. Il s’explique plutôt par le besoin d’une stimulation naturelle. La chasse est ici alors à distinguer du comportement alimentaire. C’est une des raisons pour laquelle le chat ne mange pas sa proie et se met à jouer avec elle.

Un jeu à ses yeux

Le jeu, justement, parlons-en. Les chats domestiqués sont dispensés de l’obligation continuelle de chasser. Ils ont tendance à devenir oisifs et à s’ennuyer. Ils se maintiennent en activité grâce à la chasse. Après la capture, ils se mettent à jouer avec la proie rien que pour s’amuser. Si cet acte est cruel et horrible à nos yeux, le félin ne sait pas qu’il est en train de torturer l’animal. Au-delà du caractère ludique de ce geste, le fait de jouer intervient dans le mécanisme de chasse en elle-même. Pour tuer définitivement sa proie, le chat doit mordre la colonne vertébrale. Mais avant de le faire, il doit passer à des séances de jonglage, histoire d’étourdir sa victime. Une fois qu’elle est éreintée, il peut apporter son coup de grâce. Autre chose : il existe des souris qui essaient de résister et de contrer leur prédateur en griffant ou en mordant. Le félin décide alors d’abandonner sa victime un moment pour être sûr qu’elle ne fait pas semblant de faire la morte et pour rester en sécurité. Si elle tente de se sauver, il recommence son rituel de jeu.

Un moyen de se détendre après la chasse

De manière générale, jouer avec la proie constitue une solution anti-stress après la chasse pour Félix. Cela libère la tension accumulée. Malgré tout cela, le fait de voir des souris ou oiseaux morts au milieu de votre salon vous hérisse le poil ? Sachez qu’il est déconseillé d’interdire à votre chat de sortir à l’extérieur et d’aller à l’encontre de son instinct naturel. Inutile de le punir non plus, il ne comprendrait pas. Une solution comme une autre est de l’habituer dès le début à la recherche de nourriture de temps à autre en dissimulant ses gamelles ici et là pour qu’il aille les trouver lui-même.

Ajouter un commentaire