S’entendre comme chien et chat. Cet adage populaire servant à désigner une forte mésentente entre deux personnes a été inspiré du comportement entretenu entre ces deux animaux. Qui n’a jamais été témoin d’une scène durant laquelle le Matou donne des coups de griffes à son ennemi ou inversement, le chien qui se met à poursuivre le chat ? Pour autant, chers propriétaires, tout n’est pas perdu. Il est possible de faire cohabiter ces deux espèces, sous réserve de quelques règles strictes à respecter.
Miser au plus tôt sur la socialisation
En vérité, le chat et le chien sont naturellement faits pour ne pas s’entendre. Leur mode de vie, leur tempérament, leur langage et comportement expliquent entre autres cet état de fait. Cependant, dans la liste de tous les facteurs qui pourraient justifier cette mésentente, les postures, les mouvements et les positions trônent en tête. Et pour cause, le chien et le chat ne se comportent pas de la même manière. Remuer la queue est signe de mécontentement et d’hostilité chez la gent féline alors que c’est le chien, cela désigne une invitation à jouer. De là débute la bagarre. Afin d’éviter ces malentendus, les deux protagonistes doivent s’habituer au langage corporel de l’un et de l’autre. Et cela commence dès leur plus jeune âge, durant la phase de socialisation. Il est vivement conseillé de les faire cohabiter très tôt. Cela est encore plus important pour le chien qui doit s’accoutumer à toutes les situations possibles dès sa 3ème semaine. Les données qu’il stocke au début de sa vie l’aideront à mieux vivre les expériences à venir.
Choisir la bonne race de chiens
Dès le départ, pensez à choisir la bonne race canine (a voir sur ce site spécialisé sur les chiens). Il en existe certaines qui ne vous poseront aucun problème, qu’importent les espèces d’animaux que vous aurez chez vous. C’est le cas du Carlin, du Labrador, du Teckel, du Golden Retriever, du Boxer ou encore du Basset. Ces derniers sont de nature assez calme, tolérante et patiente. En revanche, évitez à tout prix les races à l’instinct de chasse et de prédation exacerbé.
Apprendre l’obéissance au chien
En lisant, cet article, on aura tendance à croire que tout le travail vient du chien. En effet, les chats ont un comportement imprévisible et il est difficile également de les éduquer. Le chien par contre est plus aisé à canaliser. C’est pourquoi il constituera l’acteur clé dans cette cohabitation. Pour éviter que les rencontres dégénèrent, apprenez-lui à se contrôler dans toutes les situations via les différents ordres de type « stop », « tu laisses » ou « pas bouger ». Ainsi, si le chat cherche à s’enfuir durant les premières rencontres, vous pourrez intervenir en ordonnant à Médor de ne plus bouger.
Les règles de la première rencontre
Au cours des rencontres initiales, il faut que le chat puisse bénéficier de plusieurs issues de secours ou gagner de la hauteur. Ne les laissez jamais seuls tant qu’ils ne se sont pas habitués l’un à l’autre afin d’avoir la main sur les éventuels débordements. Autre chose : attribuez leur coin respectif à chacun de vos animaux de compagnie que ce soit pour le couchage ou le repas. Les zones dédiées au chat devront de préférence être situées en hauteur afin qu’il puisse avoir la paix. Enfin, patience étant mère de vertus, laissez le temps faire et ne forcez pas les choses entre eux. Tôt ou tard, l’un finira par accepter l’autre.
Ajouter un commentaire