Comment apprendre à son chat à ne pas monter sur la table ?

Vous avez un chat et vous vous êtes sûrement demandé comment vous allez faire pour le dissuader de monter sur une table. En effet, même si nous aimons notre animal de compagnie, nous n’aimerions pas qu’il passe de sa litière à la table.

Comment éduquer son chat

Tout d’abord, il faut comprendre que cette mauvaise habitude est inhérente à votre animal domestique. Un chat a besoin de se mettre en hauteur pour voir et surveiller son territoire. C’est une habitude naturelle qu’il va vous falloir combattre. Pour se faire, vous devrez éduquer votre chat. D’autres astuces toutes aussi efficaces les unes les autres vous seront d’une grande aide. La fermeté est primordiale dans l’éducation de votre chat, un peu comme avec les jeunes enfants. Il doit sentir au ton ferme de votre voix que vous ne plaisantez ni ne tolérerez aucune exception. Etre intransigeant, dire « non » fermement sans pour autant crier est la base. Si vous êtes à côté de lui, prenez-le doucement et posez-le à terre tout en réitérant votre « non ». Si vous n’êtes pas à proximité, le ton dissuasif de votre voix devrait suffire à le faire descendre. Bannissez toute tape ou tout geste agressif à son égard car il ne le comprendrait pas. S’il obéit spontanément à votre injonction, félicitez-le et prodiguez-lui une caresse. N’oubliez pas que toute violence à son égard peut entraîner de l’agressivité et du stress pour votre chat. Au-delà de cette éducation, certaines astuces peuvent vous aider pour que votre chat évite de monter sur une table ou toute autre surface en hauteur interdite.

Les diverses astuces

  • Première astuce : mettre du scotch double face sur les surfaces en hauteur. Les chats apprécient très peu le contact collant qui le dissuadera rapidement à remonter dessus.
  • Deuxième astuce : tapisser de papier aluminium le bord de la table ou des autres surfaces en hauteur est tout aussi efficace. Le chat ne supporte pas le crissement du papier.
  • Troisième astuce : installer un détecteur de mouvement déclenchant un pistolet à air dès que ses pattes se poseront sur la surface interdite : c’est la fuite garantie. Après plusieurs essais, les velléités de votre chat à monter sur la table deviendront rares.
  • Quatrième astuce : acquérir auprès de magasins spécialisés des tapis avec des petits pics arrondis, ce sont des surfaces désagréables qui vont inciter votre chat à descendre illico presto.

Toutes ces petites astuces sont inoffensives pour votre animal. Au fil du temps, votre chat associera les désagréments ressentis à l’interdiction de monter sur la table. Votre patience portera ses fruits. Lui donner un palliatif avec un arbre à chat ayant plusieurs plateformes recouvertes de corde, de moquette, lui permettra de jouer et de se faire les griffes en toute sécurité. Vous pouvez le confectionner vous-même ou en trouver dans une animalerie. Assurez-vous de sa stabilité, c’est primordiale pour sa sécurité.

Enfin, il est important de ne pas l’induire en tentation : ne mettez vos plats qu’au dernier moment quand vous allez vous mettre à table, ne laissez pas des aliments après les repas, débarrassez rapidement, recouvrez les aliments que vous laissez sans surveillance sur votre plan de travail. « Ne nous soumettez pas à la tentation » est tout aussi valable pour notre chat que pour nous.

Ajouter un commentaire