Chez le chat, la formation de boules de poils est un phénomène naturel habituel, mais qu’il faut surveiller. Elle peut causer des vomissements fréquents, ce qui est également normal. Cependant, prenez garde, car les vomissements ne sont pas toujours bénins. Le point sur la formation de boules de poils et le vomissement chez le chat.
Les causes du vomissement chez le chat
Le vomissement est assez fréquent chez le chat. Il peut vomir les poils qu’il a avalés lors de sa toilette, c’est-à-dire en se léchant. Il peut aussi vomir lorsqu’il a avalé son aliment trop rapidement ou quand il est stressé. Malgré ces situations, vous devez bien observer votre chat, car le vomissement peut parfois dissimuler un trouble ou une maladie plus grave. Il peut être engendré par une irritation à cause de la présence de poils ou de vers digestifs. Il peut également être une réaction de défense du tube digestif ou la conséquence d’une mauvaise alimentation. Il peut aussi traduire une allergie alimentaire, une gastro-entérite, une occlusion intestinale, une intoxication ou un empoisonnement, des troubles de l’absorption intestinale, du diabète ou encore de l’insuffisance rénale. Pour être sûr, il faut bien observer quotidiennement votre chat et consulter un vétérinaire au moindre doute.
Pourquoi le chat vomit-il des boules de poils ?
Pour faire sa toilette, pour éliminer les poils morts et pour réguler sa température en humectant son pelage, le chat se lèche fréquemment. Comme sa langue est dotée de milliers de papilles cornées, les poils morts s’y accrochent facilement et sont avalés pour se trouver ensuite dans son tube digestif et se mêler aux selles étant donné qu’ils ne peuvent pas être digérés par l’animal. Lorsque le chat absorbe une trop grande quantité de poils, ces derniers s’accumulent dans son tube digestif en formant une boule.
Les signes observés
Lorsque le chat vomit une boule de poils, de petites quantités d’aliments sont associées à celle-ci. Le vomi peut s’apparenter aux selles. Il se peut que le chat mange moins ou devienne même anorexique. Il peut aussi tousser de façon anormale, comme s’il essaie de cracher les boules de poils. Si votre chat tousse sans raison, il peut tenter d’expulser les poils qu’il a avalés. Il se peut également qu’il soit constipé. Cette situation peut engendrer une plus sérieuse complication : l’occlusion intestinale. Cette dernière peut entraîner la mort en l’absence de traitement à temps. Si un trop gros bouchon de poils et d’aliments est coincé dans le tube digestif, les intestins sont bloqués.
Pensez-y si votre chat bave, vomit aussitôt qu’il mange ou boit, ne va pas aux selles et présente une distension de l’abdomen et de l’anorexie. Dans ces cas-là, il faut consulter un vétérinaire en urgence, car le pronostic vital de votre petit compagnon est engagé. Pour éviter les boules de poils, brossez régulièrement son pelage, appliquez fréquemment des traitements antiparasitaires pour qu’il ne se lèche pas trop à cause de la démangeaison, son aliment doit être riche en fibre pour optimiser le transit intestinal et éliminer facilement les poils ingérés.
Ajouter un commentaire