Avec 13,5 millions de chats recensés, on peut dire qu’ils ont la côte dans les foyers français. La France est le deuxième pays d’Europe à adopter ces animaux de compagnie, après la Russie. Ces braves petites bêtes nous montrent qu’elles nous affectionnent aussi.
Comment se comportent les chats ?
Les chats sont des animaux réputés être solitaires et leur comportement social suit un code très policé. Ils marquent leur espace vital en aires bien définies et cette organisation leur permet de gérer le stress qui peut les caractériser. En effet, un chat stressé perd ses repères et peut devenir agressif. Tous petits, leurs mères se sont occupées d’eux en leur faisant des léchouilles. Cette attitude sociale a perduré et le léchage est considéré avant tout comme une marque d’affection. Il exprime également une intégration à un groupe. Un chat peut lécher un autre chat pour lui montrer qu’il l’accepte et ce faisant, il met son odeur sur le pelage de l’autre chat. Des chats qui se frottent entre eux montrent qu’ils s’acceptent dans un même groupe.
Comment les chats nous montrent-ils leur attachement ?
Envers nous les humains, le chat a généralement la même attitude. Il nous faut être attentifs aux langages de son corps et aux signes de manifestation de son attachement envers nous. Lorsqu’un chat vous lèche le visage, il y dépose des phéromones et cela est une marque de son attachement et son affection. Un chat peut aussi vous lécher les cheveux et les oreilles. C’est comme un toilettage et on peut le considérer comme un signe plus qu’évident de son amour pour vous. Un chat qui vous lèche a confiance en vous et lorsqu’il ronronne en même temps, vous pouvez être sûr qu’il se sent en sécurité avec vous. Il est important d’établir des rituels avec son chat, car ils lui permettent d’avoir un environnement stable, élément indispensable à son bien-être. Il arrive aussi que votre chat vous lèche et vous mordille après. Cela est perçu comme un autre signe d’attachement. Par-contre, il faut rester vigilant pour que cela reste un mordillement et non une morsure.
Comment le distinguer ? Un mordillement ne fait pas mal tandis qu’une morsure fait mal. Dans le cas d’une morsure, il faut agir de suite avec un ton autoritaire pour faire comprendre à votre chat que vous n’acceptez pas son comportement. En cas de mordillement, il faut éviter de le punir, car il risque de confondre affection et agressivité, ce qui sera un facteur supplémentaire de stress pour lui. Lorsqu’un chat se met à vous lécher compulsivement, c’est un signe de grande anxiété chez lui. Tout changement de comportement, surtout soudain, devrait alerter et conduire à consulter un vétérinaire. En général, l’administration d’un léger sédatif suffit pour le calmer. Un chat peut aussi se mettre à se lécher pendant des heures et cette pathologie est appelée hyperesthésie féline. Cela traduit un trouble de la sensibilité de ses sens dont les causes ne sont pas encore clairement définies puisqu’elles peuvent être d’origine neurologique, dermatologique ou comportementale. Le traitement est d’assez longue durée selon sa cause.
Ajouter un commentaire