Le Chartreux, magnifique chat à découvrir

C’est un animal paisible, discret, voire énigmatique. Le Chartreux dégage une belle allure féline et un style élégant qui ont conquis les félinophiles des quatre coins du monde. Malgré son fort tempérament, il est fidèle et très attaché à ses maîtres. Faites plus amples connaissances avec cette race pas comme les autres.

D’où vient le Chartreux ?

Le Chartreux a des origines bien anciennes. Même si on le considère comme un chat français, la vérité est qu’il vient de la Syrie avant de prendre la route de la France durant la période des croisades opposant l’Occident et l’Orient. La race fait son apparition du côté de la Bretagne, en Belle-Ile-en-Mer. Au cours de la Seconde Guerre Mondiale, elle connaît une phase difficile et a failli disparaître. Pour éviter l’extinction, des croisements avec d’autres races à l’instar du British Shorthair vont être opérés. C’est d’ailleurs pour cette raison que les deux félins révèlent beaucoup de traits de ressemblance. Il faudra attendre 1970 pour que le Chartreux retrouve ses lettres de noblesse. Aujourd’hui, il vit un énorme succès dans l’Hexagone.

Quelles sont ses particularités physiques ?

Le Chartreux est un chat tout en rondeur. Il possède une allure robuste avec un corps large et musclé. Il mesure entre 30 et 40 cm et pèse entre 3 et 7 kg selon l’âge et le sexe. Ce chat se démarque d’une part par son regard et d’autre part, par son magnifique pelage. Il déploie une tête ronde avec des joues rondes également et qui arbore des yeux grands à la couleur or pâle à cuivrée. Le chat dévoile aussi des oreilles triangulaires qui sont harmonieuses par rapport à la tête. Le Chartreux tire toute sa beauté de sa robe courte et laineuse. Elle se décline dans une belle couleur grise et bleue répartie de façon uniforme.

Comment se comporte-t-il ?

Le Chartreux est réputé pour sa sociabilité. C’est un animal patient, calme et intelligent. Il éprouve énormément d’affection envers ses maîtres. On parle de “chat-chien” étant donné qu’il se mettra à les suivre partout et cela, même s’il est indépendant. Par contre, certains gestes ne sont pas à faire sans son consentement comme le prendre dans nos bras par exemple. Il peut se montrer virulent si on le caresse sans qu’il le veuille.

Chat d’intérieur par excellence, le Chartreux peut vivre dans les régions aux hivers rudes grâce à sa fourrure laineuse. C’est aussi un amateur de chasse. Il aime donc pouvoir aller gambader dehors afin d’assouvir ses pulsions naturelles.

Quels sont ses principaux besoins ?

Le Chartreux n’a pas besoin d’un toilettage spécifique. Il suffit de brosser son pelage chaque semaine. Par contre, en période de mue, il est impératif de faire ce geste plus régulièrement pour enlever tous les poils morts. À défaut, le chat les avalera en se nettoyant, ce qui provoquera des occlusions intestinales dues aux poils ingurgités en quantité. Côté santé, c’est un félin robuste qui ne développe aucune maladie génétique spécifique. Pour qu’il reste en bonne santé, il est nécessaire de lui fournir des aliments de qualité, industriels ou faits-maison.

Ajouter un commentaire