Le chat siamois est un chat dont la race n’a été introduite en Europe que vers le XIXe siècle. En effet, sa réputation de chat légendaire sacré du Roi de Siam a contribué à cet état de fait. Il était interdit de le capturer, sous peine de châtiment royal conduisant à la mort. Il existe quatre variétés de chat siamois, mais leur caractéristique commune est leurs yeux d’un bleu azuréen. Actuellement, c’est le chat domestique favori des foyers.
Quels sont les traits de caractère du chat siamois ?
Le chat siamois est un chat très attaché à son maître. Il est capable de le suivre partout où il va et peut même être très envahissant, voire collant. Il ne supporte pas de rester seul et aime particulièrement que son maître joue avec lui et lui prodigue de l’affection. Il est toujours en quête de caresses, de câlins et de jeux. Facétieux et joueur, il requiert beaucoup d’attention et est malheureux si l’on ne lui en accorde pas. Avant de l’adopter, il faut être conscient de ce trait de caractère. Et si vous souhaitez qu’il soit heureux chez vous, il est impératif de lui accorder régulièrement de votre temps. Son côté joueur peut facilement être contenté avec un arbre à chats avec lequel il pourra sauter et grimper à son gré et se faire les griffes ailleurs que sur vos rideaux ou votre canapé préféré. Il est aussi recommandé de mettre des petits jouets en plastique à sa disposition. Chat réputé jaloux et possessif, il n’est pas bon de le faire cohabiter avec un autre animal si vous tenez à votre tranquillité. Très intelligent, il comprend vite les consignes et les interdictions, d’où l’intérêt de lui prodiguer une éducation juste et ferme assez tôt. Le chat siamois aime se faire entendre et a la réputation d’être un chat bavard. Si vous ne supportez pas d’entendre les miaulements d’un chat, il vaut mieux choisir une autre race plus discrète.
Comment entretenir son chat siamois ?
Son entretien ne diffère pas de celui des autres races, à savoir, les soins quotidiens comme le brossage de son pelage qui, en plus d’entretenir le lien avec son chat, évitera qu’il n’ingère des poils lorsqu’il se lèche. Il faut garder en tête que le chat siamois mue deux fois par an. Et l’ingestion de poils, s’il n’est pas brossé régulièrement, peut entraîner des problèmes respiratoires ou digestifs. Le brossage des dents et le coupage des griffes font également partie des soins à prodiguer à votre chat. Le nettoyage des contours des yeux et des oreilles devra se faire au moins une fois par semaine. Concernant son alimentation, il faudra veiller à ce que sa ration quotidienne ne soit pas trop abondante, car il a une tendance à l’embonpoint, néfaste à sa bonne santé. En effet, ses longues pattes fines ne sont pas adaptées pour soutenir un corps gras. Le chat siamois a certaines prédispositions à des maladies congénitales, dont l’amylose et la sténose aortique. Des visites régulières annuelles chez le vétérinaire sont conseillées pour garder un bon capital-santé.
Ajouter un commentaire