Il n’y a rien de plus dérangeant qu’un chat qui urine partout dans la maison. Mais avant de le réprimander, essayez d’abord de trouver les causes de ce problème surtout si jusqu’ici, il a toujours été très propre. Est-ce dû à un problème de santé, au stress, à une envie de marquer son territoire ou un problème de litière ?
Détecter un éventuel problème de santé
Si votre chat se met à devenir malpropre du jour au lendemain, assurez-vous d’abord qu’il ne développe pas un problème de santé avant de le punir. Il se peut qu’il soit par exemple atteint d’une cystite qui se manifeste entre autres par des douleurs au moment d’uriner. Votre chat va alors associer sa litière à cette douleur en croyant que cet objet est à l’origine de sa maladie. Il va alors se mettre à faire ses besoins ailleurs pour vérifier si la douleur disparaît. En général, les symptômes d’une cystite se présentent sous forme de difficultés à uriner, de grondements ou de miaulements qui sont des signes de douleurs, des urines roses voire rouges, ou encore des pipis intempestifs. Si le chat a le dos rond, marche à pattes tendues ou se met en position voutée, il a probablement mal quelque part. Dans tous les cas, n’attendez pas une seule seconde pour aller chez le vétérinaire. Car outre la cystite, il peut être victime de diabète ou de problèmes rénaux.
Une manière de marquer son territoire
Faire pipi hors de la litière est un moyen pour les félins de marquer leur territoire. Déposer ses spots urinaires un peu partout va leur permettre d’organiser leur espace tout en le délimitant. L’urine est en effet composé de phéromones que les chats sont les seuls à ressentir. En imprégnant son lieu de vie de cette substance, votre chat signale à ses congénères qu’ils sont sur son territoire. Il est admis que ces marquages urinaires sont le résultat d’une perturbation environnementale. Par exemple, lorsque de nouveaux chats débarquent à la maison, après un déménagement, quand une personne s’absente très longtemps du foyer ou suite à des rénovations dans le logement. Pour éviter ce phénomène, les spécialistes recommandent de passer par une stérilisation. Si le problème persiste malgré tout, une autre astuce consiste à utiliser des huiles essentielles ou des phéromones de synthèse à diffuser dans la maison. Leur rôle est de stabiliser les émotions du félin.
La litière est-elle adaptée ?
Une autre des raisons qui expliquent la malpropreté de votre chat peut être la litière. Si celle-ci n’est jamais nettoyée, le chat n’ira pas y faire ses besoins. Cet animal est très à cheval sur son hygiène et l’idée d’aller uriner dans une litière sale l’insupporte. Il se peut aussi que le bac à litière soit mal situé. Il ne faut surtout pas que ce dernier se trouve à proximité des zones où il dort et il mange. De même, le bac doit systématiquement être placé dans des endroits calmes, à l’abri des regards et du passage. Il est conseillé de le mettre dans un lieu facilement et rapidement accessible pour le félin. Enfin, assurez-vous que le parfum de la litière n’incommode pas votre chat au point qu’il décide de faire ses déjections ailleurs.
Ajouter un commentaire