Pourquoi mon chat fait le dos rond ?

Vous le surprenez souvent, se tenant debout, rapprochant ses 4 pattes au maximum et arquer la colonne vertébrale comme pour faire un grand étirement. Les comportementalistes du chat observent souvent ce geste chez le félin qui est face à une situation engendrant un grand stress : la surprise, la peur, etc. Mais il y a bien plus à comprendre du fameux dos rond du chat, un véritable moyen de communication non verbale que vos compagnons utilisent à loisir. Décryptage !

Signaler la peur et l’appréhension

Si certaines disciplines, comme le yoga, empruntent au chat cette posture pour défaire les nœuds dans le dos et les articulations environnantes, ce n’est pas sans raison. Elle déloge effectivement les tensions sur ces zones. Ce serait la raison pour laquelle la posture est instinctivement réalisée par le chat qui se sent en situation de danger. Dans ce cas, le dos rond constitue une sorte de réponse réflexe de défense qui permet, en fait, à l’animal de se donner une certaine contenance. Avez-vous remarqué que votre compagnon a l’air plus grand dans cette position ? Dans ce contexte, le dos arqué s’accompagne souvent d’un hérissement marqué des poils. Le message à décoder est que le chat manifeste, certes, l’appréhension de ce qu’il a en face, mais surtout une volonté ferme de se défendre si le danger potentiel devait l’attaquer. Dans cette éventualité, le dos rond couplé aux poils hérissés se poursuit par un bondissement sur l’objet de la peur. Cela lui aura ainsi servi de prise d’élan.

Simplement se détendre

Connaissez-vous un autre animal que le chat, capable de déployer des solutions variées pour se relaxer ? Ce félin très innovant peut justement user du dos rond dans son rituel d’étirement. Raison pour laquelle vous pourrez également le voir produire ce geste, juste après être sorti d’une longue sieste durant laquelle il aura essayé toutes sortes de positions ayant fortement sollicité ses muscles. Après s’être roulé en boule, affalé sur le dos, ou avoir utilisé ses pattes de devant pour se cacher la tête, arquer la colonne lui permet juste de relancer la circulation sanguine et détendre les parties ankylosées de son corps. Dans ce contexte, le dos arqué constitue un moyen pour votre matou de simplement profiter de l’instant présent, en s’octroyant une sorte d’auto-massage.

Une invitation aux jeux ou à respecter son territoire

Il arrive, enfin, que le chat fasse le dos rond dans des situations où il se sent l’âme particulièrement joueuse. Notez cependant qu’il réalise la posture de façon nettement moins tendue que s’il avait été en présence de danger. Vous le voyez s’occuper à ses propres facéties, marquer un temps de pause et s’arc-bouter avec des attitudes plus amples. Si vous l’approchez pour le caresser ou lui présenter un jouet, il répond positivement sans se hérisser ou montrer ses dents. Quelquefois, le dos rond est décliné dans une chorégraphie des plus originales. Le chat hérisse ses poils, gonfle sa queue et, tout en arquant le dos, il traverse la pièce en oblique à la façon des crabes. Là, vous devriez simplement conclure que votre boule de poils requiert un peu de paix. Vous êtes, peut-être, le maître et ce n’est pas dirigé contre vous, mais l’animal veut également profiter un peu de son territoire. Laissez-le donc à son aise pendant quelque temps.

Ajouter un commentaire