Comment savoir si son chat est malade ? Quels sont les signes ?

Vous connaissez bien votre chat et tout changement de comportement chez lui devrait vous alerter. Il est léthargique, a le poil terne et les yeux larmoyants, ne touche plus à ses repas. Les signes qui annoncent un début de maladie sont nombreux et en cas de doute, il ne faut pas hésiter à consulter le vétérinaire. Voici les différents signes possibles.

La fièvre

Votre chat vous semble fiévreux. Pour vous en assurer, il faut prendre sa température rectale qui devrait se situer entre 38°C et 39°C. Si votre chat est coopératif, il suffit d’introduire doucement le thermomètre dans son anus et l’y laisser une minute. Il faut, au préalable, l’enduire d’un peu de vaseline. Une température en-dessous de 37,5°C et au-dessus de 40°C est une raison suffisante pour consulter rapidement un vétérinaire.

Les vomissements

Votre chat peut être pris de vomissements dans de nombreux cas. Il a peut-être ingéré une boule de poils ou a mangé des aliments avariés et est victime d’intoxication ou même d’un empoisonnement. Ces vomissements peuvent être douloureux pour votre animal. Il ne faut pas tarder à l’emmener chez le vétérinaire pour qu’il soit pris en charge rapidement.

Des difficultés respiratoires

Un chat peut également être victime d’allergies diverses qui se manifestent par des toux ou des éternuements. Il peut également haleter ou ronfler. Comme nous les humains, il peut être souffrir d’asthme ou de coryza. Si les symptômes persistent, seul un vétérinaire pourra vous conseiller sur le traitement pour le soulager.

La mauvaise haleine

Appelée aussi halitose, la mauvaise haleine chez le chat peut être due à un problème gingival ou dentaire. Avant de l’emmener à une consultation chez un vétérinaire spécialisé en dentisterie animale, vous pouvez voir par vous-même l’état de ses dents, de ses gencives et de sa langue pour vérifier qu’il n’y a pas d’abcès. Un problème digestif peut également être une des causes de l’halitose.

Des démangeaisons incessantes

Votre chat n’arrête pas de se gratter ou de se lécher. Cela peut être dû à des maladies parasitaires et la première chose à faire est de vérifier son pelage pour s’assurer qu’il n’a pas de plaies ou des rougeurs. Cette vérification vous permettra de voir également s’il n’a pas des tiques ou des puces.

Le changement de comportement

Votre chat qui était si joueur devient tout à coup taciturne et reste dans son coin. Il ne mange plus et boude même ses friandises préférées. Il ne miaule plus, ne vient plus se frotter contre vous comme à son habitude. Il n’arrête pas d’aller à sa litière. De plus, si ses urines ont une odeur particulière ou que ses selles sont teintées de sang ou de mucus, ce sont des signes qui indiquent que votre petit animal ne va pas bien. Tous ces changements devraient vous mettre la puce à l’oreille et vous conduire à l’amener rapidement en consultation.

En général, tout changement d’habitude chez votre chat est suspect. N’attendez pas qu’il aille au plus mal pour consulter un vétérinaire. Il est d’ailleurs conseillé de faire un check-up médical annuel pour votre chat. Il existe des mutuelles pour animaux de compagnie pour que les consultations et les visites annuelles ne vous ruinent pas. Et cela permet à votre vétérinaire de faire un dépistage précoce de maladie qui peut s’installer insidieusement.

Ajouter un commentaire